10/06/2004

L'US Air Force s'oppose aux monopoles nationaux


Le Secrétaire de l'US Air Force dispose d'un budget de 90 milliards de $ chaque année. Confronté à une consolidation du secteur militaire aéronautique depuis les années 90, James Roche doit aujourd'hui se tourner vers de nouveaux fournisseurs, notamment non-Américains. Et ce d'autant plus qu'un scandale éclabousse Boeing au sujet d'un leasing d'une centaine d'avions de transport de carburant, pour un montant de 23.5 milliards de $ tout de même ! L'instruction est en cours et rien ne devrait sortir avant janvier 2005.
James Roche appelle notamment le consortium Européen EADS, qu'il considère mature aujourd'hui dans ce secteur, à proposer ses produits sur des niches où il s'est révélé très compétitif.
Evidemment, les pressions du lobby de l'armement, au fallacieux prétexte de "protéger les emplois Américains", ne devraient pas simplifier cette ouverture. Surtout avec le regain de tension franco-Américain au sujet du remboursement de la dette Irakienne.

En tout cas, le ton est donné. Peu importe qu'un hélico ou un transporteur de troupes soit Américain, Européen, Australien ou Martien. L'US Air Force en veut pour son argent.

15:07 Écrit par Alternative Lib | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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