30/06/2004

Pologne : boom des universités privées


Après la levée de la chape de plomb communiste, le pays a découvert l’état lamentable dans lequel le régime avait laissé ce nid bourgeois : l’université. L’explosion du capitalisme, nécessaire pour construire le pays, a fait naître 287 universités privées dans le pays, contre 128 collèges et universités publiques antérieures. Des enseignants Polonais, parfois expatriés et ayant connu de près les modèles privés étrangers, se sont organisés pour fonder avec leur propre apport des établissements privés dont 80 % sont à but non lucratif.
Les frais de scolarité annuels, seconde source de financement de ces universités, varient de 2000 zlotys (400 euros), le salaire moyen en Pologne, à 7000 zoltys (1400 euros). Moyennant quoi les meilleurs enseignants sélectionnés peuvent-ils voir leur salaire grimper à 6000 zoltys annuels (1200 euros) contre 3500 (700 euros) dans le public. Pour pouvoir offrir de telles études aux meilleurs qui n’en ont pas les moyens, certaines communes ont choisi de se cotiser de manière organisée et volontaire pour offrir à leur meilleur élève l’accès à une bonne université.

Avec la moitié des étudiants actuellement dans les établissements privés, le taux de Polonais diplômés de l’enseignement supérieur est-il passé de 6.5 % à 10.5 %, un taux similaire à celui de l’Espagne. La qualité d’enseignement des Etablissements est vite jugée par les parents et la sélection est rude. Sans doute les plus petits qui ne parviendront pas à grossir par alliance ou croissance interne sont-ils condamnés à terme. Mais les campus les plus réputés voient leurs effectifs grossir à grande vitesse. Les besoins de compétences sont considérables et l’offre universitaire doit y répondre de la manière la plus efficace et la plus adaptée. La cohabitation des universités publiques et privées stimule une saine compétition qui offre un bon modèle pour toute l’Europe de l’Est en pleine expansion.

11:26 Écrit par Alternative Lib | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

C'est assez rassurant... ... de voir qu'il existe des pays où le bon sens n'a pas encore fui.

Écrit par : Harald | 01/07/2004

disons plutot... ... qu'il est revenu

Écrit par : rufus | 02/07/2004

Merci... ...de m'avoir corrigé.

Écrit par : Harald | 03/07/2004

... je" target="_blank">http://rezo.net/IMG/cache-120x120/arton45325-120x120.jpg">je suis sincérement désolé pour toi, bien que nous partageons le même but (une meilleure vie pour TOUS), nous sommes persuadés de méthodes différentes pour y arriver.
Crois-tu sincérement que la croissance économique et l'augmentation du profit, toujours dans un but de compétitivité permet d'offrir une vie descente à chaque homme ?

Écrit par : ... | 05/07/2004

:-)) Décente certainement, la descente a plutôt cours dans les pays dotés de ces si délicates démocraties populaires seules aptes à épanouir l'homme.
Non! là je blague...

Écrit par : Harald | 06/07/2004

Les commentaires sont fermés.