25/11/2004

Meilleures universités dans le monde : la France est loin


Le Times Higher Education Supplement (THES) classe chaque année les 200 meilleures universités du monde parmi 1.300 dans 88 pays, en fonction de cinq critères pondérés en score global :
- vitalité intellectuelle (publications de recherche)
- ratio d'étudiants de l'université
- renommée internationale calculée par l'attrait sur les étudiants étrangers
- réputation académique internationale

Evidemment qu'avec 40 Nobels à son actif et une réputation d'excellence absolue internationale, Harvard arrive en tête. A partir de son score fixé à 1000, les autres universités obtiennent le leur en proportion de celui d'Harvard (dont le budget est de 19 milliards de $ !!! Le double du budget global français consacré à l'enseignement supérieur).

La Grande Bretagne et les Etats-Unis monopolisent les 9 premières places, L'ETH de Zurich arrivant en 10eme position. Il est surprenant de constater que l'Australian National University, la Beijing University et la National University of Singapore arrivent en 16e, 17e et 18e places (417, 392 et 386 points). Polytechnique n'arrive qu'en 57eme place (315 points), l'ENS en 30eme (298 points) et ensuite plus rien pour la France.

Au-delà d'un aspect financier évident (faible budget annuel consacré à chaque étudiant), notre système d'enseignement supérieur n'est pas compétitif dans un environnement mondialisé hautement compétitif. Manque d'ambition de notre université égalitariste, centralisée et paupérisée. Grandes écoles encore trop fermées sur elles-mêmes, absence de mélange des cultures même si la tendance semble enfin s'inverser.

15:55 Écrit par Alternative Lib | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |